Les plus beaux ponts sur la Seine

Parce que nous savons, à la Marina, que l’atmosphère des bords de Seine est sans égale, nous vous avons concocté une petite sélection des plus beaux ponts de Paris, pour des promenades à deux pleines de charme ou des flâneries tellement parisiennes…

 

PONT ALEXANDRE-III

Avec ses pylônes monumentaux surmontés de statues de bronze doré, le pont Alexandre-III, symbole de la paix conclue entre la Russie et la France, avait été inauguré initialement pour l’exposition universelle de 1900. Doté d’une arche de 107,5 m de portée et de 40 mètres de largeur, il traverse la Seine entre les 7e et 8e arrondissements, à deux pas de l’esplanade des Invalides, où se trouvent les Petit et Grand Palais. Certains le trouvent « trop » colossal, au détriment de la finesse de certains de ses éléments… Quoi qu’il en soit, il est surtout un pont emblématique de la ville !

 

PONT DES ARTS

« Si par hasard, sur le pont des Arts… » Chanté par Brassens, le pont des Arts incarne le romantisme de Paris. Les amoureux y cadenassaient par centaines leur passion, tandis que les flâneurs vont et viennent sur cette passerelle qui a aussi vu passer le destin d’Amélie Poulain… Après plusieurs modifications, le pont des Arts a été reconstruit entre 1981 et 1984 sur le modèle de l’ancienne passerelle et vient s’aligner, avec ses 7 arches, au Pont Neuf.


PONT NEUF

La transition est toute trouvée avec ce pont qui ne se situe pas, comme le suggère son nom, entre le pont huit et le pont dix, mais bien à la pointe ouest de l’Île de la Cité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pont Neuf est le pont le plus ancien existant à Paris. En plein cœur de la capitale et à proximité de la Conciergerie, il dispose de petites alcôves réservées à l’origine pour les commerçants.

 

PONT MIRABEAU

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine, et nos amours, faut-il qu’il m’en souvienne… » Les célèbres vers d’Apollinaire marquent toujours l’imaginaire des amoureux de Paris et de ce pont qui enjambe l’eau entre les 15e et le 16e arrondissements. Sa structure métallique est agrémentée de statues de bronze qui représentent la Ville de Paris, le Commerce, la Navigation et l’Abondance.


LE PONT DE L’ALMA

Célèbre pour sa statue de zouave qui servait à mesurer le niveau d’eau de la Seine, le pont de l’Alma est localisé dans un secteur des plus alléchants : musée d’art moderne, Palais de Tokyo, musée du Quai Branly… Il est aussi situé non loin de la réplique de la flamme de la statue de la Liberté de Bartholdi. Quoi de plus doux qu’une petite balade sur ce pont qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel…


Chez Paris Yacht Marina, nous sommes situés non loin du Pont de Grenelle… Venez partager avec nous le plaisir des quais de Seine, dans l’
Atelier du France ou bien à bord de l’un de nos yachts : le Clipper Paris ou le James.

PartagezShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Print this page

Laisser un commentaire